Le Surface Book n’est pas bon marché, c’est une évidence. Mais il vous en donne pour votre argent … Ou pas !
POINTS FORTS
Écran de qualité.
Confort de frappe.
Finition magnésium.
Autonomie 6/9 H..
POINTS FAIBLES
Problèmes batteries & Composants.
Le système détachable est peu pratique donc décevants.
Gestion de la température et du bruit décevants.
Haut-parleurs décevants.
Des performances graphiques inédites sur papier, mais loin d’être fiable !
Outre son écran détachable, le Surface Book présente une autre caractéristique qui, bien qu’elle ne soit pas unique, est rare. S’il est courant d’avoir des cartes graphiques indépendantes dans les ordinateurs portables de 15 pouces, c’est beaucoup plus inhabituel dans ceux de 13 pouces, sauf chez Apple et leurs nouveaux laptop 2021 aux performances inédites. Et la Nvidia GeForce GTX qui est fournie avec la version haut de gamme est nettement plus puissante que les puces graphiques habituellement utilisées dans les machines de 13 pouces. Cela dit le problème du processeur dans la partie écran force à constater une chauffe démesurée et donc une perte de performance, nous déconseillerons cette surface pour les soft comme Revit, Autocad, Unreal, 3ds max, …
Pour le trading, cela reste très dangereux, si l’ordinateur se bloque en séance de tarding/scalping, vous pouvez avoir une perte sèche de votre investissement en ne pouvant sortir au bon moment.
Il y a aussi de petits sacrifices sur la performance. Etant intégrés dans l’écran, les processeurs Intel Core i5 et i7 utilisées délivrent 15w au lieu des versions standard de 45w, soit plus de 50% de baisse. Ce n’est pas énorme, mais cela signifie que les performances seront légèrement diminuées pour certaines tâches. La partie audio est elle aussi dans l’écran et la puissance des haut-parleurs laisse à désirer.